Contact FONGECIF et formation professionnelle

Contact FONGECIF et formation professionnelle

Rédigé le 31 août 2018

Vous avez certainement entendu parler de la réforme en cours sur la formation professionnelle votée par le gouvernement en 2018.

A cet effet, les FONGECIF, organismes collecteurs qui permettaient aux salariés de se reconvertir au cours de leur activité professionnelle en utilisant le CIF (Congé Individuel de Formation) ou pour demander un Bilan de Compétences ou une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) seront définitivement dissous le 31 décembre 2018.

D’autres commissions paritaires sont à l’étude pour remplacer les FONGECIF, mais les décrets ne sont pas tous encore finalisés.

Il est fait mention de la création des CPRI (Commissions Paritaires Régionales Inter Professionnelles) qui devraient voir le jour courant 2019 et d’un renforcement du dispositif CEP (Conseil en Evolution professionnelle).

Pour ce qui concerne le FONGECIF CENTRE VAL de LOIRE, la CFTC Orléanaise a un mandaté depuis de nombreuses années qui siége aux commissions d’examens des dossiers ainsi qu’au conseil d’administration en la personne de Joël LORENZI, élu au CE IBM Centre Ouest. Joël a accompagné et aidé, les salariés IBM dans l’élaboration de leurs projets de reconversion professionnelle.

A ce titre, la CFTC IBM peut s’honorer des résultats plus que satisfaisants au profit des salariés IBM. En effet, depuis 2006, les pourcentages de dossiers présentés sont les suivants :

  • 26 Bilans de Compétences présentés pour 25 dossiers retenus soit une moyenne d’acceptation de 96 %.

  • 15 Dossiers CIF présentés dont 12 acceptés soit une moyenne d’acceptation de 80 %

Si vous avez un projet de reconversion en attente ou le souhait de procéder à un bilan de compétences, ne tardez pas.

Date limite de réception des dossiers pour le FONGECIF CENTRE VAL de LOIRE le 23 Novembre 2018.

Dernière commission examens des dossiers le 27 Décembre 2018.

Chaque FONGECIF a ses propres dates de clôture d’inscription.

La CFTC ne manquera pas de vous tenir informé des nouvelles dispositions qui verront le jour en 2019. N’hésitez pas à contacter Joël LORENZI pour de plus amples informations.