Résultats IBM 4Q 2018 : retour timide à la croissance

Rédigé le 24/01/2019

Timidement, IBM retrouve la croissance

Pour la première fois depuis 2011, le groupe informatique centenaire enregistre un chiffre d'affaires annuel en croissance.

C'est la fin de sept ans de malheur ! Pour la première fois depuis 2011 et depuis que Ginni Rometty en a pris la tête, le groupe informatique américain IBM a enregistré en 2018 un chiffre d'affaires annuel en croissance par rapport à l'année précédente. Mieux encore, ses perspectives d'amélioration du profit pour 2019 dépassent celles des analystes. A l'ouverture de la Bourse de New York, le cours de l'action IBM montait de 7,5 %.

En 2018, « Big Blue » a vendu pour 79,6 milliards de dollars de serveurs, d'ordinateurs centraux, de services de consulting, d'hébergement en ligne de données (« cloud computing ») et de logiciels d'analyse informatique dits « Big Data » ou d'« intelligence artificielle ». Cette progression des revenus à hauteur de 1 % s'accompagne d'une amélioration du bénéfice par action de 1 % également, à 13,81 dollars.

Des gros contrats avec Vodafone et BNP Paribas

IBM revient dans le vert sur un an en dépit d'une deuxième partie de l'année décevante sur le plan comptable. Entre octobre et décembre, par exemple, les revenus ont chuté de 3 % comparés aux dernières ventes de 2017. Mais celles-ci étaient alors portées par le lancement d'une nouvelle version de très coûteux ordinateurs centraux, qui lui avait permis de sortir d'une période de 22 trimestres consécutifs sans croissance.

La direction préfère retenir les bonnes nouvelles, notamment en ce qui concerne le chiffre d'affaires des services de conseil et d'intégration (+6 %) ou la vente de logiciel (+2 %). « Dans les services, les revenus progressent et la marge s'accroît », a souligné auprès des analystes Jim Kavanaugh, le directeur financier d'IBM.

Par ailleurs, l'entreprise met en avant plusieurs beaux contrats récents. L'opérateur télécoms anglais Vodafone va verser 500 millions de dollars à IBM pour créer un joint-venture autour de la connectivité en 5G des centres de données. La banque française BNP Paribas a souscrit pour huit ans au service d'informatique en ligne d'IBM, via un contrat estimé par Bloomberg à 2 milliards de dollars.

Réussir l'intégration de Red Hat

IBM retrouve des couleurs alors que l'entreprise va aborder une nouvelle étape de son histoire centenaire. Payée 34 milliards de dollars, l'acquisition du numéro un mondial de l'open source Red Hat devrait être finalisée dans la seconde partie de l'année 2019. La combinaison de son offre avec celle de « Big Blue » est censée permettre au groupe de sortir définitivement de la zone rouge en profitant de l'engouement des clients pour une informatique « hybride », en partie en ligne dans le cloud et son royaume de l'open source, en partie dans des centres de données traditionnels.

Reste à IBM à réussir l'intégration entre deux sociétés très différentes. « Son expérience ratée avec Lotus pourrait lui servir d'anti-modèle », note un dirigeant français du secteur. Après avoir acheté pour 3,5 milliards de dollars cette Rolls de la messagerie en 1995, IBM n'a pas su la faire grandir, s'est fait dépasser par Microsoft et Google et a finalement revendu Lotus en décembre dernier pour 1,8 milliard de dollars.

Source : Les Echos

******************

IBM dépasse les estimations financières au Q4 2018, mais ses revenus continuent de chuter

Portée par le cloud, la société informatique IBM a publié de meilleurs résultats trimestriels que prévus, même si elle a vu son chiffre d'affaires diminuer.

L'année 2018 s'est plutôt bien terminée pour IBM. Au quatrième trimestre, la firme américaine est parvenue à dégager un bénéfice net de 1,95 milliard de dollars.

IBM retrouve des couleurs

Sur l'ensemble de l'année 2018, IBM a déclaré mardi un bénéfice net de 8,7 milliards de dollars et un chiffre d'affaires de 79,6 milliards de dollars, en hausse de 1 % par rapport en 2017, ce qui permet à Big Blue de retrouver des couleurs.

Les bons résultats d'IBM sont à mettre au crédit du cloud. Le service a rapporté 19,2 milliards de dollars à l'entreprise en 2018, soit 12 % de plus qu'en 2017. La cybersécurité, l'intelligence artificielle et l'analytique ont aussi contribué à la belle année de la firme dirigée par Ginni Rometty, récompensée de ses efforts.

Seule ombre au tableau : IBM a vu son chiffre d'affaires du quatrième trimestre 2018 baisser de 3 %, mesuré à 21,76 milliards de dollars sur la période. Mais les analystes avaient fait état de prévisions un peu plus faibles, à 21,71 milliards de dollars. C'est peu, mais ça a suffi à rassurer le marché.

Source : Clubic