Acquisition d'INSTANA par IBM

Acquisition d'INSTANA par IBM

Rédigé le 24/11/2020


Encore une acquisition pour IBM qui rachète Instana

Après le lancement d’IBM Watson AIOps en début d’année, l’acquisition de WDG Automation, la signature d’un accord de partenariat avec ServiceNow pour développer conjointement une solution d’automatisation des opérations informatiques et une suite de mises à jour de son Cloud Pak for Automation, IBM poursuit le renforcement de ses capacités d’automatisation basées sur l’IA avec l’acquisition d’Istana, une entreprise spécialisée dans la supervision des applications. Les conditions financières de l’opération n’ont pas été dévoilées.

Instana, dont le siège social se trouve à Chicago et le centre de développement en Allemagne, permet de gérer les performances d’applications cloud natives complexes sur des appareils mobiles, des clouds publics et privés ou sur site, notamment sur l’IBM Z. La plateforme d’Instana permet d’avoir une vision contextuelle des applications cloud, et fournit des informations permettant de prévenir et de résoudre des problèmes informatiques tels que des temps de réponse lents, des services qui ne fonctionnent pas ou des infrastructures en panne.

Une fois que la technologie d’Instana sera intégrée à l’offre IBM, les clients seront en mesure d’alimenter Watson AIOps avec les informations provenant de la plateforme. Ces informations seront alors comparées aux éléments du fonctionnement normal d’une application et, grâce à l’IA, déclencheront des alertes pour résoudre rapidement les problèmes éventuels.

« Nos clients sont aujourd’hui confrontés à la gestion d’un paysage technologique complexe rempli d’applications et de données critiques qui s’exécutent dans une variété d’environnements de clouds hybrides – clouds publics, clouds privés et sur site », explique dans un communiqué Rob Thomas, Senior Vice President, Cloud and Data Platform d’IBM. « L’acquisition d’Instana par IBM est une nouvelle étape importante que nous franchissons pour fournir aux entreprises le portefeuille le plus complet de solutions automatisées par l’IA afin de relever cet énorme défi et de contribuer à anticiper les incidents informatiques imprévus qui peuvent entraîner une perte de revenus et de réputation pour une entreprise ». « Avec la responsabilité supplémentaire d’assurer la qualité de conception et d’exécution des logiciels qu’elles développent, les équipes DevOps ont besoin d’une nouvelle génération de capacités de surveillance et d’observabilité de performances des applications pour réussir », ajoute de son côté Mirko Novakovic, co-fondateur et CEO d’Instana. « Les capacités d’observabilité d’Instana combinées aux capacités d’automatisation basées sur l’IA d’IBM dans les environnements Clouds hybrides donneront aux clients une vue complète des performances de leurs applications pour optimiser au mieux leurs opérations ».

La plateforme Instana sera disponible en mode SaaS ou sur site.

Les développeurs peuvent essayer l’offre Instana en utilisant le bac à sable et les essais gratuits, déjà disponibles sur leur site web.

Source : Channel News