Retraite : Signature d'un accord Plan Epargne Entreprise

Rédigé le 07 juillet 2020

Signature d'un accord collectif d'entreprise instituant un plan d'épargne retraite d'entreprise obligatoire (PERO)

La CFTC vient de signer 2020 l'accord PERO avec la CFDT, la CFE CGC et l'UNSA

Quelques informations

• Ce système procure aux salariés bénéficiaires, un complément aux pensions de retraites servies par les régimes obligatoires de Sécurité Sociale et de retraite complémentaire.
  • Concerne l'ensemble des salariés
  • Les cotisations servant au financement du régime de retraite à cotisations définies sont assises sur les éléments salariaux réellement perçus par les salariés et s'élèvent à :

• A la charge exclusive de l'employeur = 0,53% de la part du salaire compris entre 0 et 1 fois le plafond de la sécurité sociale (PSS).
  • Pour la part du salaire compris entre 1 fois et 4 fois le PSS, Part salariale = 1,5%, Part patronale = 1,33% de cette part de salaire.
  • Pour la part de salaire au-delà de 4 fois le PSS, Part salariale = 2,5%, part patronale = 2,21% de cette part de salaire.
  • Introduction d'un plancher de cotisation mensuelle (30 €) à compter du 1er Janvier 2021, à la charge exclusive de l'employeur. Il a pour objectif de garantir un socle minimal de cotisations, notamment aux salaires les plus bas.

• Des versements individuels facultatifs sont possibles, sans abondement de Compagnie.

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez de plus amples informations