PSE IBM : Nouvelles et calendrier

Rédigé le 02 décembre 2020

Des chiffres prévisionnels plus précis ont été communiqués par la Direction

IBM France envisage une suppression de 1 251 postes dans le cadre de ce nouveau PSE.
Toutes les entités d'IBM France à des degrés divers sont concernées.

Calendrier prévisionnel

• 8 décembre : R0 - Communication des Livres I & II (justification économique, calendrier et mesures d'accompagnement)
  • 16 décembre : CSE Central, annonce officielle du plan
  • Délai d'analyse par la Direccte : 4 mois de négociation. La fin du délai serait donc autour du 16 avril
  • Dépôt de la demande d'homologation par la Direccte : A l'issue de ce délai de 4 mois
  • Sollicitation des départs : 15 mai si homologation de la Direccte
  • 1ers départs si homologation par la Direccte : Ils pourraient se situer en juin
Attention, ces dates sont susceptibles d'évoluer.

Les négociations pour les MFDC (mesures fin de carrière) sont basées sur les mesures proposées lors du PDV (plan de départ volontaire) de Montpellier (2ème trimestre 2020).

N'ayant toujours pas la connaissance complète du périmètre, des conséquences de la réorganisation envisagée par la Direction et des interactions avec NewCo , la CFTC et les Organisations Syndicales, sur les conseils juridiques de l'avocate mandatée par le CSEC, attendent d'avoir plus d'éléments.

Nous rappelons que la CFTC refusera de signer tout accord d'entreprise prévoyant des licenciements.

Nous demandons :
  • Des mesures à la hauteur des enjeux et des moyens financiers de l'entreprise
  • Des mesures pour les salariés qui resteront chez IBM France et pour ceux qui partiront dans NewCo
  • Un engagement pour le futur et des perspectives
  • Une vraie reconnaissance de l'investissement  des IBMers

Nous avons régulièrement alerté la Direction sur l'impact de ce projet et de celui de NewCo sur les salariés. Situation d'autant plus source de stress et de questionnement qu'elle est amplifié par la situation sanitaire actuelle et le fait que nous soyons majoritairement en télétravail et donc isolés.

Les négociations ne font que commencer, n'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez des questions.

Vous trouverez dans le lien ci-dessous les comptes rendus des réunions de négociation