Qu'est-ce que la retraite par points ?

Rédigé le 03 avril 2019


Le montant des pensions découlant du système de retraite français par répartition est basé sur deux modes de calcul en fonction des régimes de retraites obligatoires ou complémentaires. La retraite par points est l’un de ces systèmes de calcul.

La retraite par points : définition

La retraite par points est l’un des deux modes de calcul de la retraite existant en France (l’autre étant un calcul basé sur le nombre de trimestres validés). La retraite par points est basée sur le cumul des points acquis tout au long de sa carrière par le salarié.

Fonctionnement de la retraite par points

Des cotisations transformées en points

Les cotisations versées par le salarié tout au long de sa carrière, mais également celles versées par l’employeur sont totalisées chaque année. Le montant ainsi validé est transformé en points enregistré sur l’année, montant qui vient s’ajouter au nombre de points déjà acquis au titre des années antérieures.

Le nombre de points acquis est déterminé en fonction de la valeur d’acquisition du point pour l’année en cours.

Le calcul du nombre de points de retraite attribué chaque année est fonction de 3 éléments :

  • l’assiette des cotisations,
  • le taux de calcul des points,
  • le prix d’un point (ce prix d’achat est fixé chaque année).

Le nombre de points acquis se calcule selon la formule suivante : assiette des cotisations x taux d'acquisition des points / prix d’un point.

Des points de retraite transformés en euros

Au moment du départ à la retraite, le montant de la pension de retraite dépendra du nombre global de points acquis sur l’ensemble des périodes travaillées, auquel viendront s’ajouter les points attribués au titre des périodes suivantes :

  • périodes de chômage,
  • ,
  • période correspondant à des arrêts maladie.

Le montant total des points acquis est multiplié par la valeur du point fixée dans le cadre de chaque régime de retraite concerné. Le chiffre obtenu déterminera le montant annuel brut de la pension au moment du départ à la retraite.

Ce montant sera revalorisé régulièrement en fonction de la valeur du point.

Exemple : un retraité ayant totalisé 8.000 points Agirc-Arrco durant sa carrière se verra attribué une retraite annuelle nette de : 8.000 x 1,2588 euros (valeur du point pour 2019) = 10.070,40 euros.

Pour les années incomplètes (années où les 4 trimestres n’ont pas été cotisés), l’assuré a la faculté de procéder au rachat de points (tout comme dans le système basé sur les trimestres validés, il a la possibilité de ).

Par exemple, dans le régime complémentaire Agirc-Arrco, le prix d’acquisition d’un trimestre est calculé selon la formule ci-après : nombre de points à racheter x valeur du point Agirc-Arrco x coefficient d’âges. 

En 2019 pour la nouvelle entité Agirc-Arrco, le prix d'achat du point de retraite a été fixé à 16,7226 euros. La valeur du point de retraite étant fixée elle pour la même période à 1,2588 euros.

Les régimes de retraite par points

Nombreux sont les systèmes de retraite par points, surtout parmi les caisses de retraite complémentaires. C’est le cas de :

  • la caisse de retraite complémentaire des salariés du privé (l’Arrco) et la caisse de retraite complémentaire des salariés cadre (l’Agirc). Ces deux caisses venant de fusionner au 1er janvier 2019 ;
  • la caisse de retraite complémentaire des travailleurs indépendants ;
  • la caisse de retraite complémentaire des exploitants agricoles ;
  • les caisses de retraite des professions libérales tant pour le régime obligatoire que pour le régime complémentaire ;
  • le régime de retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP) est également un régime par points. Ce régime complémentaire obligatoire institué en 2005 concerne l’ensemble des fonctionnaires de l’État, des fonctionnaires territoriaux et des fonctionnaires hospitaliers ;
  • le régime IRCANTEC auquel sont affiliés pour leur retraite complémentaire les agents non titulaires de l'État et des collectivités publiques (agents contractuels).

Source : Capital