Nombre de trimestres pour partir à la retraite
Si l’âge légal de départ à la retraite est fixé à 62 ans, l’assuré devra travailler un nombre minimum de trimestres pour bénéficier d’une retraite à taux plein. Celle-ci varie en fonction de son année de naissance, quel que soit le régime auquel il cotise.
La définition du trimestre pour avoir la retraite
Si en matière calendaire, un trimestre se définit comme une période de trois mois consécutifs, en matière de retraite le trimestre peut répondre à différentes définitions.
Le trimestre cotisé
C’est en principe un trimestre travaillé puisque toute activité, salariée ou non, doit être déclarée. C’est avant tout donc un trimestre ayant donné lieu au versement de cotisations à la caisse de retraite de base et à la caisse complémentaire, dont le montant a été calculé sur les revenus dégagés de l’activité exercée.
Le trimestre validé
Il faut savoir que tous les trimestres cotisés ne sont pas obligatoirement validés. En effet, la règle en vigueur depuis le 1er janvier 2014 veut que pour valider un trimestre, le salarié ait travaillé un minimum d’heures dans le trimestre.
Cette règle exige aujourd’hui que pour valider un trimestre de retraite, il faut avoir gagné au cours de l'année l'équivalent de 150 fois le horaire au 1er janvier de l'année concernée.
Ce qui se traduit en 2019, par l’exigence d’un revenu de 1.504,50 euros pour un trimestre, soit 6.018 euros pour valider l’année entière (donc 4 trimestres).
Le trimestre assimilé
À l’inverse des trimestres cotisés qui ne sont pas forcément tous validés, des trimestres non cotisés peuvent être portés au crédit de l’assuré et donc validés malgré l’absence de cotisation. C’est le cas des trimestres dits “assimilés” qui correspondent à certaines situations particulières de la vie professionnelle ou privée de l’assuré. Les périodes concernées sont principalement les périodes de :
- chômage,
- congé maternité ou paternité,
- maladie,
- service militaire,
- stage de formation professionnelle,
- diverses autres situations très spécifiques concernant les expatriés, les personnes en détention préventive, etc.
Validation des trimestres de retraite
Pour faire valoir ses droits à la retraite à taux plein, l’assuré qu’il soit salarié ou non doit impérativement avoir validé un nombre minimum de trimestres.
Un allongement de la durée de cotisation
L’allongement de la durée de vie et donc de la durée de perception de la retraite a amené les pouvoirs publics et les organismes de gestion paritaires des caisses de retraite à constater la nécessité d'allonger progressivement la durée minimum de cotisation pour la porter à 43 ans (soit 172 trimestres). Soit deux années de plus.
La transition mise en place depuis 2010, prévoit le rallongement de la durée de cotisation d’un trimestre supplémentaire tous les 3 ans.
Une durée d’assurance variable selon l’année de naissance
Le tableau ci-dessous résume la situation des assurés en fonction de leur année de naissance.
Bon à savoir : la fixation de l’ à 62 ans et l’allongement de la durée de cotisation ont eu pour conséquence de porter l’âge minimum de départ en retraite pour bénéficier d’une retraite à taux plein à 67 ans (au lieu de 65 précédemment) pour les personnes nées à partir de 1955.
La réforme de l’âge légal de départ à la retraite n’a pas modifié la possibilité de partir avant cet âge à certaines conditions, et notamment pour les personnes ayant effectué une carrière longue.
Bien entendu, l’assuré qui souhaite partir à l’âge minimum de 62 ans, peut toujours le faire, mais le montant de sa retraite subira une décote proportionnelle au nombre d’années manquantes.
Source : Capital