Bonjour,
Vous trouverez ci-joint la déclaration lue lors du CSE Centre Sud du mois d'octobre sur les formations et débats proposé exclusivement en anglais.
Déclaration
La CFTC souhaite attirer l’attention de la Direction sur les formations techniques et/ou débats thématiques en anglais (par exemple, récemment le sommet sur l’intégrité et les débats sur la santé mentale)
Si l’intention peut être positive, les effets réels sur la compréhension, l’inclusion et l’efficacité pédagogique peuvent être très relatifs.
Nos constats :
- La quasi-totalité des modules techniques, voire des formations obligatoires, sont désormais dispensés uniquement en anglais.
- Tous les salariés n’ont pas le même niveau de compréhension. Pour certains, suivre un cours en anglais signifie un effort constant, une perte de sens, voire un décrochage.
- Cela peut générer des risques concrets
- Diminution de la qualité de l’apprentissage technique
- Fatigue cognitive accrue
- Risques d’erreurs d’interprétation (notamment dans les domaines techniques)
- Inégalités entre participants
- Cela peut également avoir un effet sur la qualité des débats de santé ou de société.
Lorsqu’un sujet touche à des sujets intimes, la langue devient un vecteur d’émotion et de partage. En anglais, il peut être craint que certains salariés n’osent pas s’exprimer, de peur de “mal dire” ou de ne pas être compris.
Cela affaiblit la richesse des échanges et limite la participation.
En tant que salariés d’une entreprise américaine, la CFTC n’est pas opposée à l’usage de l’anglais dans la formation ou le dialogue professionnel. Mais elle estime que cela ne doit jamais se faire au détriment de la compréhension, de la participation et de l’égalité d’accès.
Nous rappelons que :
- Le Code du travail (art. L.1321-6 et suivants) impose que les documents et instructions destinés aux salariés soient rédigés en français lorsqu’ils concernent l’exécution du travail ou la sécurité.
- Et surtout que les actions de formation doivent viser l’acquisition de compétences effectives
Afin d’assurer l’efficacité et l’équité des dispositifs, la CFTC propose qu’il soit systématiquement prévu par IBM : :
- Des supports bilingues (Français/Anglais) pour toutes les formations techniques.
- La possibilité de s’exprimer en français pendant les débats et formations.
- La consultation du CSE avant la mise en place de tout programme obligatoire en anglais.
Pour la CFTC, l’ouverture internationale peut être une richesse, mais l’inclusion linguistique est une condition essentielle au respect de chacun.
C’est pourquoi, la CFTC rappelle que la langue ne doit jamais devenir une barrière à l’apprentissage ou au dialogue. La priorité doit rester la compréhension, la sécurité et la participation de tous.
Former, c’est transmettre. Et transmettre, c’est avant tout être compris.

