Signature de l'accord RCC

Signature de l'accord RCC

Rédigé le 28 mai 2019


Mise à jour du 5 juin : La Direccte vient d'homologuer l'accord RCC, ce qui permet de le mettre en oeuvre

La CFTC a décidé de signer l'accord, ainsi que 2 autres Organisations Syndicales, ce qui permet de remplir les conditions d'accord majoritaire.

Les négociations ont été particulièrement compliquées, car s'il était important pour les Organisations Syndicales d'oeuvrer pour que nos collègues qui souhaitent partir, puissent le faire dans des conditions acceptables, il était tout aussi important que ne soit pas oubliés les collègues qui "restent".

Nous avons mis dans la balance, qu'enfin ait lieu un "partage des richesses".

En effet, si une entreprise distribue des RSU (stock option) et transfère des montants significatifs à la maison mère, il nous semble anormal qu'aucune disposition ne soit prévue, pour que chacun puisse bénéficier des fruits de son travail.

Il est difficile de savoir ce que donneront les négociations sur le "partage des richesses" tant que celles-ci n'auront pas commencé mais nous avons encore abordé ce point hier. Nous serons vigilants sur la tenue de ces négociations (3 réunions sont prévus : Les 20 juin, 11 juilet et 5 septembre).

En ce qui concerne ce plan, le nombre de personnes ayant pris contact avec l'antenne dépasse (pour 4 des 5 groupes) le nombre maximum de "tickets" disponibles.
Pour les RCC, se renseigner ne veut pas dire que vous serez retenus, car le projet professionnel proposé par les collègues volontaires doit répondre à certains critères, mais le nombre est important, et il est vraisemblable que toutes les demandes ne puissent être satisfaites.

Désormais, l'analyse par le management des demandes et les rendez vous vont pouvoir avoir lieu.

Nous vous tiendrons informés dès que nous aurons de nouvelles informations

N'hésitez pas à nous solliciter si vous souhaitez plus de détails et d'information.