Plans de départs volontaires 2020 (RCC, MFDC, PDV)

Rédigé le 22 février 2020

Pour la 8ème année consécutive (hors 2017), la Compagnie lance un plan de réduction d'effectifs. Cette année ne "dérogera donc malheureusement pas à la règle".

Lors des 2 réunions extraordinaires du CSE Central du 21 février, la direction a annoncé un plan en 3 volets

• Un Plan de Départ Volontaire (PDV) pour l'entité Systems Supply Chain de Montpellier qui prévoit la réduction de 40 postes GARS
  • Des Mesures de Ruptures Conventionnelles Collectives (RCC)
  • Des Mesures de Fin de Carrière (MFDC)

Ces 2 dernières mesures prévoient une réduction d'effectifs à hauteur de 220 personnes et concernent la quasi totalité des entités d'IBM France.

Toutes ces mesures s'appuient sur du volontariat et ne permettront pas de personnes supplémentaires.

Calendrier "salariés" du Plan de Départ Volontaire

Calendrier "salariés" des Ruptures Conventionnelles Collectives

Calendrier des négociations et d'information / consultation des instances

La CFTC sera vigilante lors des négociations sur 4  principaux sujets :

• Les mesures financières proposées dans le cadre de ce Nième plan, avec un focus particulier sur les salariés non-cadres
  • La pertinence des reclassements / réorientations externes
  • La formation et le reclassement de nos collègues qui devront changer de mission / métier à l'issue de ces plans
  • La charge de travail de "ceux qui restent" . En effet, la baisse régulière de nos effectifs tend de plus en plus la charge dans certains secteurs.

Si nous sommes conscients que plusieurs de nos collègues souhaitent partir (et nous ne voudrions pas les en empêcher), nous regrettons que "ceux qui restent" et qui quotidiennement apportent leurs expertises, et s'investissent pour IBM France avec conscience et professionnalisme, soient les grands oubliés des mesures financières...

Lien vers l'accord RCC 2019 (95 % des mesures sont identiques à la 1ère version de l'accord 2020)

Lien vers la GPEC : Vous trouverez dans ce document la synthèse de l'avenant 1 de l'accord sur les mesures de fin de carrière

Calculer les indemnités de licenciement :

Indemnités conventionnelles UIMM

Indemnités légales

N'hésitez pas à nous solliciter si vous souhaitez de plus amples informations.