Quels sont vos droits en matière de retraite ?

Rédigé le 11 décembre 2023


Comment connaître vos droits en matière de retraite ?

Entrée en vigueur le 1er septembre 2023, la réforme des retraites bouleverse les règles en cours, notamment en allongeant de 62 à 64 ans l’âge légal de départ à la retraite. Un changement majeur, qui induit de nombreuses questions pour les cotisants : où s’informer sur le sujet ? Comment s’assurer de la conformité de sa situation, afin de pouvoir faire valoir ses droits ? Ou encore, comment simuler le montant de sa future pension ?
Pour vous aider à clarifier vos futures démarches, la CFTC met à disposition un document de synthèse, qui répertorie les services gratuits et officiels qui vous permettront de mieux appréhender et préparer votre retraite.
Si vous avez besoin de dresser un bilan plus affiné de votre situation personnelle, il est aussi recommandé de prendre directement contact avec la caisse de retraite à laquelle vous êtes rattaché. Le site de l’assurance retraite vise également à centraliser et simplifier les démarches des futurs pensionnés: depuis le 12 septembre, de nouvelles options et actions y sont notamment accessibles aux usagers qui y sont inscrits. Ils permettent de régulariser et compléter en ligne certains versants spécifiques de la carrière des futurs pensionnés : nombre d’enfants à déclarer, intégration des stages et travaux d’utilité collective (TUC) au calcul de la retraite, correction d’un relevé de carrière incomplet etc…
Enfin, n’hésitez pas à solliciter le représentant CFTC de votre entreprise, pour qu’il se rapproche du service Ressources humaines de votre employeur. Il pourra ainsi vous communiquer diverses informations sur le sujet, voire demander l’organisation de formations spécifiques dédiées au départ en retraite.

Vous trouverez ci-joint le document de synthèse de la CFTC, afin de mieux connaitre vos droits en matière de retraite 


plaquette-cftc-droits-et-retraite plaquette-cftc-droits-et-retraite